Collectivités en fleurs à Cornwall du 25 au 27 juillet 2011 – Nouvelles en Français avec David Grégoire

Cornwall ON – Pour une 3e année consécutive, les juges de Collectivités en fleurs reviennent en ville du 25 au 27 juillet. Ils viendront évaluer différents sites publics et jardins résidentiels afin de décerner une note pour cette édition provinciale. Sortez votre échardonnoir, votre truelle de jardin et votre sécateur!

 

Collectivités en fleurs est un organisme engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’amélioration du cadre de vie par l’engagement communautaire et le défi d’un programme national. La valorisation des espaces verts en milieu urbain est au cœur de sa mission.

 

Au printemps, le personnel de la ville et les Cornwalliens ont travaillé fort en plantant des arbres, en participant à la journée écorce et compost, en ramassant des détritus… Les jardineries, les entrepreneurs paysagistes et les concepteurs-paysagistes ont aussi aidé les propriétaires à embellir leurs propriétés. Cornwall est maintenant en pleine floraison!

 

D’autre part, les juges évalueront les différents jardins privés sous six catégories : conception, matériel végétal, entretien, effet visuel, prise de conscience environnementale et exécution.

Les sites floraux de la ville, eux, seront pour leur part évalués dans huit catégories : propreté, sensibilisation environnementale, protection de la culture et du patrimoine, espaces paysagers, pelouses et couvre-sol, aménagements floraux, gestion des arbres et de la forêt urbaine et engagement communautaire.

Le comité directeur de Cornwall pour Une collectivité en fleurs encourage les citoyens à faire un petit effort supplémentaire. Il peut s’agir de nettoyer son terrain, de planter quelques fleurs de plus, d’organiser un concours dans le quartier pour le plus beau jardin etc.

Rappelons qu’en 2009, lors de la première participation de la Ville de Cornwall, la municipalité a gagné un Classement Trillium de 4 fleurs dans la catégorie provinciale des villes dont la population compte entre 20 001 et 50 000 habitants.

 

L’année dernière, la ville s’est améliorée, grâce à ses citoyens impliqués, et a obtenu une note de 5 fleurs. C’est la plus haute note que peut obtenir une municipalité.

 

Aussi, la famille Brown, habitant sur la rue Dundas, a remporté en 2010 le plus grand prix, soit 500$, et une participation pour l’édition de cette année, si elle le désirait.

 

« Alors que nous nous préparons pour la visite des juges, nous avons besoin de l’aide de chaque commerçant et résident pour nous assurer de garder notre note de cinq fleurs », conclue Gaye Adams, coprésidente du comité directeur de Cornwall pour Une collectivité en fleurs.

Cornwall & Seaway Valley Tourism

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.