Le Plan culturel de Cornwall/SDG enfin dévoilé! – Nouvelles en Français avec David Grégoire

Le Plan culturel de Cornwall/SDG enfin dévoilé! – Nouvelles en Français avec David Grégoire

Cornwall ON – Après deux ans de travail, Sierra Planning and Management et la Commission de formation de l’Est ontarien ont dévoilé aux membres du Conseil municipal de Cornwall et au public le nouveau Plan culturel de Cornwall/SDG. Une cinquantaine d’artistes, de représentants d’organismes, et de citoyens de la région ont assisté récemment  au dévoilement, qui s’est tenu au Centre civique de Cornwall.

L’étude sur le Plan culturel avait plusieurs objectifs : soutenir le développement économique, favoriser une meilleure compréhension de la culture, renforcer l’identité collective et promouvoir l’engagement civique.

Nouveau Centre culturel régional

La principale recommandation de ce plan est la création d’un Centre culturel régional. Mais d’abord, il faudrait implanter un conseil régional des arts indépendant réunissant des représentants de chaque municipalité dans SDG afin de mettre sur pied ce projet.

Cartographie culturelle

 

 

Une équipe développe en ce moment une cartographie culturelle qui sera disponible sur le site web www.sdgculture.ca. On présentera une section où les internautes pourront voir tous les sites touristiques et culturels de la région de SDG. Cette carte interactive permettra aux visiteurs et à la population de savoir ce qui se passe dans la région. Selon le présentateur du Plan et directeur chez Sierra Planning and Management, Jonathan Hack, il y a déjà 500 points d’intérêts répertoriés.

 

De plus, le site web comprendra une liste des installations culturelles, des évènements et des festivals.

La carte interactive devrait être mise en fonction en novembre 2011.

Autres recommandations

D’autres recommandations ont été faites. Premièrement, chaque municipalité devrait créer une politique municipale sur la culture, et ce, à court terme et à long terme. En outre, chacune des villes et des villages de SDG devraient établir une enveloppe de financement municipale exclusivement pour développer les arts sans compter de passer en revue le rôle et la responsabilité du coordinateur de loisir.

Deuxièmement, ce serait de développer le secteur du tourisme culturel. Par exemple, de nouvelles expériences culturelle, des tours guidés, des animations de rue, des activités familiales … et en y augmentant la promotion.

Puis, le Plan culturel suggère d’améliorer l’usage des installations culturelles de la région et leur accès sans oublier d’en développer de nouvelles.

Réactions mitigées

« C’est un exercice très important. J’espère que cet exercice va montrer qu’on doit investir dans la culture. Je trouve intéressant l’idée de créer un nouveau Centre culturel régional », indique Bernadette Clement, conseillère à la Ville de Cornwall.

« Décourageant! Les artistes n’ont pas été impliqué dans le comité de planification du Plan culturel », atteste Bev Leroux, artiste peintre et membre de Focus Art.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le www.sdgculture.ca.

Photos: David Gregoire

KAV Productions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

avatar
400

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  Subscribe  
Notify of