Nouvelles en Français avec David Grégoire – Dans le cadre de la Cabane à sucre du Centre culturel, le cinéma Port présente le film Incendies les 15, 16 et 17 avril à 19h15.

Cornwall ON – Ce film québécois raconte l’histoire de Jeanne et Simon Marwan, des jumeaux, qui remonteront le fil de l’histoire de leur mère, Nawal. D’abord, le notaire Lebel remet à ceux-ci deux enveloppes, l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Tous partiront au Moyen-Orient afin de découvrir le destin tragique de leur maman marqué au fer rouge par la guerre civile et la haine… et le courage d’une femme exceptionnelle. Préparez-vous à une conclusion poignante et surprenante!

Le film Incendies est une adaptation de la pièce à succès de Wajdi Mouawad, metteur en scène, acteur et dramaturge. Celui-ci aime provoquer par ses pièces et se retrouve une fois de plus au cœur de l’actualité. En effet, M. Mouawad prépare présentement la pièce Cycle des femmes de Sophocle qui sera présentée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), à Montréal, en mai 2012. Il a engagé l’ex-chanteur de Noir Désir et meurtrier, Bertrand Cantat, comme acteur principal. Rappelons que ce dernier a tué sa femme en 2003. Mais, devant l’ampleur de la polémique au Québec, la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, et Wajdi Mouawad ont pris conjointement la décision de monter la pièce sans M. Cantat.
L’œuvre cinématographique a été écrite et réalisée par Denis Villeneuve. De plus, le film, qui est une co-réalisation canadienne et française, est produit par Luc Déry et Kim McCraw (micro_scope).

Un succès planétaire!
Incendies a remporté de nombreux prix à travers le monde! Premièrement, il faut souligner sa nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Voici un aperçu des prix gagnés jusqu’à maintenant:
Québec : neuf Jutra

Canada : huit prix Génie

Espagne : 3 prix à la Semaine du cinéma international de Valladolid

Émirats arabes unis : 1 prix au Festival du film d’Abu Dhabi


Le succès du film se poursuit également au chapitre des ventes internationales… plus de 30 pays ont acquis les droits afin de diffuser le film : l’Argentine, la Colombie, le Japon, etc.

.

Selon le site web Films du Québec*, à ce jour, plus de 420 000 Québécois ont vu le film! Ce qui en fait le deuxième film le plus populaire en nombre de spectateurs en 2010, tout juste après Piché, entre ciel et terre. Le film aurait aussi rapporté plus de 3 millions de dollars au box-office!

.

Enfin, le cinéma Port remettra 50 sous au Centre culturel de Cornwall pour chaque billet vendu afin d’aider au financement de la Cabane à sucre.

.
* filmsquebec.over-blog.com

Best Western Cornwall

Leave a Reply

Your email address will not be published.