Succès mitigé pour la Cabane à sucre 2011 – Nouvelles en français avec David Grégoire 18 Avril, 2011 – Cornwall Ontario

Succès mitigé pour la Cabane à sucre 2011 – Nouvelles en français avec David Grégoire 18 Avril, 2011 – Cornwall Ontario
Syd Gadner, président d'honneur, Hugo, la mascotte, et Rose Desnoyers, membre du comité organisateur et présidente du Centre culturel de Cornwall.

Cornwall ON – La 3e édition de la Cabane à sucre fut un succès mitigé.

En effet, les célébrations de la culture francophone, et de cette tradition québécoise, ont attiré plus de 800 personnes, comparativement à des milliers en 2009.

La Cabane à sucre s’est déroulée les 15 et 16 avril, principalement dans le stationnement du cinéma Port.

 

 

« C’est un succès au niveau communautaire, mais pas avec la population. Nous avons eu une bonne collaboration depuis quatre mois avec nos différents partenaires. Parmi nos meilleurs partenaires, nous avons eu de bons francophones et francophiles. Tout le monde est un peu déçu du temps, de la pluie… », souligne Rose Desnoyers, membre du comité organisateur et présidente du Centre culturel de Cornwall.

 

Près d’une vingtaine d’activités enlevantes pour toute la famille ont été organisées durant ces deux jours. La troisième journée a été annulée en raison de problèmes techniques. En raison de forts vents, la tente de la Cabane à sucre a été démontée.

 

Le groupe hip hip de Cornwall, EWA. (Photo : David Grégoire)

 

D’après Mark MacDonald, membre du comité organisateur de la Cabane à sucre depuis ses débuts, c’est un évènement familial remarquable. Il se dit très content que le Centre culturel de Cornwall ait pris la relève parce que, selon lui, la culture francophone a besoin de visibilité, comme cet évènement, afin d’attirer les touristes et les nouveaux habitants.

 

 

L’activité la plus populaire a été le couronnement d’un Roi, d’une Reine, d’une princesse et d’un prince au Monument de la francophonie le vendredi 15 avril. Près de 300 jeunes des écoles de Cornwall y ont participé! Le couronnement était suivi d’une parade avec Hugo, la mascotte. Tous étaient invités à suivre Syd Gardner, président d’honneur de l’évènement, jusqu’au site principal : la Cabane à sucre dans le stationnement du cinéma Port. Une fois rendus, les jeunes chanceux ont eu droit à un chocolat chaud gratuit de Tim Horton’s.

 

 

Il y a eu cette année plus d’activités et de spectacles en français que lors des dernières éditions. Par conséquent, la population a pu apprécier une dizaine de spectacles et un repas fèves au lard et jambon, et ce, gratuitement! Le souper offert gracieusement par l’Army Navy Club était une nouveauté.

 

Un excellent souper fèves au lard et jambon a été offert gracieusement par l'Army Navy Club de Cornwall, le vendredi 15 avril. (Photo : David Grégoire)

 

Bobs Vac

 

« Tout s’est déroulé comme on l’avait prévu, sauf pour le dimanche matin… L’année prochaine, nous allons consolider nos activités à une place », conclut Mme Desnoyers.


Please follow and like us:
error

Leave a Reply

avatar
400

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  Subscribe  
Notify of