Une nouvelle paroisse dans l’est de Cornwall : Saint Frère André – Nouvelles en français avec David Grégoire – 3 Mai, 2011 – Cornwall Ontario

Une nouvelle paroisse dans l’est de Cornwall : Saint Frère André – Nouvelles en français avec David Grégoire – 3 Mai, 2011 – Cornwall Ontario
L'église Sainte-Croix fermera ses portes. (Photo : David Grégoire)

Cornwall ON – Une nouvelle paroisse sera créée dans l’est de Cornwall : la paroisse Saint Frère André. Mgr Paul-André Durocher, évêque au diocèse d’Alexandria-Cornwall, veut rendre hommage au frère André Bessette, de Montréal, qui a été canonisé à l’été 2010. La paroisse Saint Frère André naîtra de la fusion des églises Sainte-Croix et Saint-Félix. Par conséquent, l’église Sainte-Croix sera fermée et l’église Saint-Félix changera de nom et de territoire. L’annonce officielle a été faite par Mgr Durocher le 27 avril, devant 80 fidèles à Sainte-Croix

Après des mois de cogitations et d’études, Mgr Durocher et le comité consultatif en sont arrivés à cette conclusion. Premièrement, les statistiques pour les églises Sainte-Croix et Saint-Félix parlent d’elles-mêmes. En effet, il y a eu 14 baptêmes et cinq mariages en 2010 dans ces deux paroisses. Pour ce qui est de la paroisse anglophone de Saint-Félix, c’est 79 baptêmes et 17 mariages. Deuxièmement, il y aurait 6 000 fidèles dans les églises anglophones à Cornwall contre 4 000 dans celles se disant francophones. Finalement, la situation financière des deux églises est précaire.

Donc, le diocèse veut installer l’église Saint-Félix dans la nouvelle paroisse, et ce, pour plusieurs raisons. Celle-ci serait mieux située dans l’est de Cornwall, son style serait plus moderne, elle serait plus spacieuse pour accueillir les messes du dimanche et son coût de fonctionnement serait moindre que celle de Sainte-Croix. Il est à noter que la salle paroissiale de la Nativité sera mise à la disposition de l’église Saint Frère André lors de grandes activités paroissiales.

Par conséquent, la paroisse Saint Frère André aura un nouveau curé. Il s’agit d’Éric Robichaud, prêtre à l’église Notre-Dame-du-Rosaire, à Chrysler. Celui-ci remplacera les prêtres Réjean Lebrun, de Sainte-Croix, et Jean Muakadi, de Saint-Félix. En plus d’une nouvelle équipe pastorale, de nouveaux comités seront créés soit ; financier, de leadership, paroissial et de musique.  Il y aura également la création d’un nouveau conseil paroissial de pastorale (CPP) Les nouveaux comités et le nouveau CPP seront composé d’employés et de bénévoles des deux paroisses. Il est également à noter que les biens et meubles des deux anciennes églises appartiendront à la nouvelle.

Selon l’évêque Durocher, la fusion de ces deux églises permettra la création d’une nouvelle paroisse plus solide et de diminuer les dépenses de fonctionnement. Ces économies serviront à augmenter le nombre d’activités et à rejoindre plus de jeunes. « Unir les forces sera mieux pour l’avenir. Ces paroisses peuvent survivrent 10 ans, mais pas 15. En plus, le nombre de francophones à Cornwall diminue depuis 25 ans.  »

« Fermer des églises est une tâche très pénible! Nous devons nous réorganiser avec les changements sociaux. La réalité a changé et je dois baser mes décisions sur cette nouvelle réalité. Au début, lorsque j’ai commencé ici, il y a neuf ans, il y avait 11 paroisses pour 46 000 habitants : trop d’églises », dit Mgr Durocher.

Cornwall Free News a interviewé plusieurs catholiques croyants présents à la rencontre publique et la majorité de ceux-ci se disaient d’accord avec la décision de Mgr Durocher, mais avec un petit pincement au cœur. Certains ont souligné qu’ils auraient préféré être consultés avant que la décision finale soit prise.

L’avenir de Sainte-Croix? La nouvelle paroisse Saint Frère André en décidera au moment opportun.

Saint Frère André (Photo : Oratoire Saint-Joseph)

Enfin, tous les détails concernant l’arrivée du curé Robichaud à Cornwall ainsi que de la date de fusion de ces deux paroisses seront confirmés cette semaine par Mgr Durocher.

 

Coffey's Coffee

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.