La bosse des sciences à l’école Le Relais! – Nouvelles en français avec David Grégoire – Cornwall Ontario

Cornwall ON – Huit élèves de l’École secondaire catholique Le Relais ont gagné la 1ère position et la 2e position, dans leur catégorie respective, lors de la 7e édition des Olympiades de la résolution de problèmes, à l’école secondaire catholique L’Escale de Rockland, le 11 mai. En tout, une cinquantaine d’étudiants ont participé à cet évènement, qui était organisé par le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Le thème de cette année était « La machine rigolote ».

 

Ce rassemblement annuel a pour but de mettre à contribution les compétences des élèves dans les domaines de la littératie, des mathématiques, des sciences et de la technologie. Il permet aussi aux élèves de la 7e à la 12e année d’étudier un problème particulier en vue de le résoudre.

 

Cette année, la compétition consistait en la fabrication d’une machine excentrique, soit un appareil qui accomplit une tâche simple à la place d’un être humain à l’aide de plusieurs étapes complexes, originales et souvent inutiles.

 

Du côté de l’école Le Relais, on retrouvait l’équipe des « Patenteux » junior, qui  était composée de Marie-Ève Burelle, Lindsay MacLennan, Éric Peeters et Maxime Sauvé, s’est placée en 2e position dans la catégorie 11e année. Pour ce qui est de léquipe des « Patenteux » senior, elle constituée de Christopher Beauclair, Mathieu Bellefeuille, Ghislain Décoeur et Sonya Sabourin. Ces derniers se sont retrouvés en 1ère place dans la catégorie 12e année.

 

Les élèves ont préalablement construit la machine au sein de leur école. Ils ont inventé une machine, qui part d’une seule activation, peut faire rouler une boule de pâte à modeler sur une distance prédéterminée, faire sonner une clochette ou un grelot et faire transférer des pâtes alimentaires d’un contenant à un autre.

 

Les étudiants avaient trois épreuves à compléter : les connaissances, la construction et l’appareil.

Une cinquantaine d'élèves se sont amusés à résoudre des problèmes dans divers domaines.

En plus de la compétition de la machine, deux autres compétitions surprises leur ont été dévoilées sur place. Elles consistaient à résoudre des énigmes et à trouver une façon de laisser tomber un œuf sans le briser avec le matériel fourni.

EOTB

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.