Des étudiants de La Citadelle rayonnent en Ontario! – Nouvelles en français avec David Grégoire – 7 juin, 2011

Des étudiants de La Citadelle rayonnent en Ontario! – Nouvelles en français avec David Grégoire – 7 juin, 2011

Cornwall ON – Grâce à un projet vidéo d’Hélène Cormier et Marie-Andrée Ouiemet, enseignante du cours de Leadership et la créatrice du cours, à l’école secondaire catholique La Citadelle, une trentaine d’élèves brilleront à travers la province. Leurs vidéos sur la francophonie seront vus par des milliers d’étudiants dans les écoles francophones de l’Ontario. Ils feront  rayonner la francophonie de Cornwall!

En effet, dans le cadre du projet provincial du Ministère de l’Éducation, Destination réussite, les élèves de 12e année préparent et tournent depuis trois semaines des capsules vidéo sur 10 thèmes touchant la francophonie.

Parmi ceux-ci, on retrouve l’équipe de Nick Saucier, Josée Bélair et Alexandra Baribeau. À l’aide d’une mini-caméra HD, ils ont tourné le 31 mai une capsule vidéo ayant comme thème « Ça vaut quoi? ». Le thème fait référence spécifiquement à parler fièrement le français. « Nous avons choisi ce thème parce que nous sommes fiers de parler le français » dit Nick.

Le but du projet est que les jeunes prennent conscience de la place que le français prend dans leur vie tout en leur donnant la chance de converser en français dans un climat de confiance et de respect.

La capsule vidéo de Nick, de Josée et d’Alexandra met l’accent sur les récompenses associées à l’utilisation du français. Les élèves font une réflexion sur le sens de la récompense lorsqu’elle est liée à l’effort. Si les étudiants font l’effort de parler en français, c’est qu’ils sont fiers! Et être fier de sa langue, c’est une récompense en soi.

Donc, les étudiants au répondu tour à tour à cinq questions, dont Quels sont les avantages d’être franco-ontarien? et Où pratiques-tu la langue du français?

Comment ont-ils trouvé leur expérience? « C’est quelque chose de différent. C’est une nouvelle expérience pour moi », affirme Josée. « C’est assez de pression. Des étudiants à travers l’Ontario vont voir notre vidéo », ajoute-t-elle.

D’ailleurs, la subvention a permis l’achat de matériel de tournage et informatique. Un nouvel acquis pour l’école qui est bien apprécié! « J’aimerais faire revivre une expérience similaire l’année prochaine. Je crois que l’impact sera plus grand que la conférence que nous avions organisée l’année dernière comme projet », indique Mme Cormier.

Toutes les vidéos seront montées cet été par Mme Ouiemet et seront mises sur DVD. Les étudiants de La Citadelle pourront voir les résultats au début de l’année scolaire 2011-2012. Après, Destination réussite se chargera de distribuer une copie dans les écoles francophones de la province.

EOTB

Leave a Reply

avatar
400

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  Subscribe  
Notify of