Salon des aînés 2011 : un succès sur toute la ligne! Nouvelles en français avec David Grégoire

Cornwall ON – La 3e édition du Salon des aînés du Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) fut un véritable succès! En effet, l’évènement, qui avait comme thème cette année « On s’informe », a attiré plus de 110 personnes au Centre Charles-Émile Claude, l’hôte du Salon, le 9 juin 2011.

« Ça roulait 100 milles à l’heure, l’horaire était comblé à la minute. Malgré la chaleur, je crois que c’était le meilleur des salons. L’ambiance était super plaisante en partie grâce aux distractions de L’Amalgame et le support de tous, surtout celui de Linda Newman du Centre Charles-Émile Claude (…) Elle a beaucoup contribué au succès de cette journée », indique Ivan Labelle, organisateur de l’évènement et agent de santé communautaire au CSCE.

Les visiteurs de 55 ans et plus ont pu en apprendre davantage sur divers sujets les touchant directement et connaître les services qui leur sont offerts dans la région, et ce, grâce à 18 kiosques des plus variés. Entre autres, on y retrouvait la Société canadienne du cancer, Carefor, Service Canada, le Centre culturel de Cornwall, la Société Alzheimer et bien sûr le Centre Charles-Émile Claude et le CSCE.

La grande nouveauté cette année fut l’excellente animation de L’Amalgame. Ces derniers ont offert une ambiance festive par l’intermédiaire de l’accordéoniste Marc Bissonnette, une démonstration de la LILA, la ligue d’improvisation de L’Amalgame, un mini sketch d’Anne-Marie Paquette et Michelle Chauvin-Bourdon puis une lecture de conte par Nicole Labelle.

Aussi, afin de se reposer les pieds tout en se cultivant, plusieurs personnes ont assisté à l’une des trois conférences sous des thèmes variés : La contrebande, c’est l’affaire de tous par Jean Juneau de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Ces aliments qui nous soignent par Mireille Marineau, diététiste au CSCE etApprofondir ses connaissances sur le testament et la proclamation par Roger Dubé, avocat et notaire à Cornwall. C’est d’ailleurs cette conférence qui a attiré un vif intérêt auprès du public. 50 personnes y ont assisté afin de s’informer sur l’importance du testament, mais surtout pour prendre conscience celui-ci n’est pas une affaire d’âge et devrait être rédigé lorsqu’on est en santé et en pleine possession de nos facultés et ainsi éviter d’éventuels conflits familiaux ou disputes légales.

Des démonstrations ont permis aux participants de s’initier à divers domaines tels que des petites séances d’exercices physiques par Tania Sveistrup, agente de santé communautaire au CSCE, et une séance d’autodéfense avec Ivan Labelle, agent de santé communautaire au CSCE.


« Je crois qu’on est sur la bonne piste. Chaque année, j’ai des gens qui nous demandent s’ils peuvent s’ajouter aux exposants pour l’année prochaine. J’anticipe quelques changements pour l’an prochain, mais pour le moment on garde ça secret », conclut M. Labelle.

Eastern Ontario Health Unit

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.