Le Collectif franco travaille fort! – Nouvelles en français avec David Grégoire – 21 juin, 2011

Cornwall ON – Le Collectif franco a tenu sa 2e rencontre annuelle le 15 juin dernier au Centre de santé communautaire de l’Estrie, à Cornwall. Une douzaine d’organismes francophones de Cornwall, dont l’ACFO SDG, Généalogie et archives Saint-Laurent et la Parade des Nations, y étaient représentés pour cette 3e réunion depuis leur début en septembre 2010.

Le Collectif franco est une table de concertation formée de divers organismes francophones de Cornwall qui est animée par Gérald Samson. Le Collectif se rencontre deux fois par année afin d’atteindre ses trois principaux objectifs : manifester sa présence, partager les informations relatives aux activités de chaque organisme et promouvoir les outils existants pour les organismes francophones.

Pétition contre la fermeture de l’église Sainte-Croix

Exceptionnellement, le Collectif franco a débuté sa rencontre avec un invité spécial. Il s’agit d’un des deux instigateurs de la pétition contre la fermeture de la paroisse Sainte-Croix à Cornwall : Conrad Bazinet. Ce dernier est venu faire une mise à jour sur le dossier et demander l’appui des organismes francophones. Après de bonnes discussions et beaucoup de questions, les représentants des organismes ont finalement décidé qu’ils en parleraient à leur CA avant d’appuyer ou non sa cause.

Beaucoup de réalisations

Depuis leur dernière rencontre, en novembre 2010, les organismes francophones de Cornwall ont initié plusieurs projets afin d’accomplir leurs principaux objectifs.

D’abord, des représentants de la Société pour la promotion du bilinguisme, de l’ACFO SDG et du Centre culturel de Cornwall ont rencontré récemment le maire de la Ville de Cornwall, Bob Kilger, afin de le sensibiliser aux bénéfices du bilinguisme et ouvrir la porte pour une amélioration de l’affichage bilingue dans les services de la ville.

De plus, le Centre culturel de Cornwall a réussi à promouvoir l’évènement de célébrations des francophones, Vive Cornwall, auprès de plusieurs partenaires ainsi qu’auprès de la Ville de Cornwall. Rappelons que cet évènement se tiendra le 23 septembre 2011.

Des nouveautés pour 2011-2012

La première nouveauté sera la création d’une liste de médecins francophones, qui espère-t-on, sera réalisée par le Centre de santé communautaire de l’Estrie. Toujours dans le domaine médical, un des membres du Collectif, a aussi suggéré l’établissement d’une liste des services offerts en français offerts à l’Hôpital communautaire de Cornwall.

Aussi, le site web du Centre culturel de Cornwall deviendra LA référence pour les organismes francophones de Cornwall. En effet, les membres présents ont décidé de créer un nouveau calendrier des activités de leurs organismes sur le site Internet du Centre culturel de Cornwall (www.centreculturelcornwall.org). Grâce à Google Agenda, tous les organismes intéressés pourront partager leurs activités en remplissant un formulaire sur le site de Google Agenda. De plus, on pense même à imprimer une version papier.

Qui dit Internet en 2011, dit médias sociaux. Facebook et Twitter, pour ne nommer que ceux-là, prennent de plus en plus de place dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi, Dianne Poirier s’est offerte comme formatrice en médiaux sociaux pour ceux et celles qui seraient intéressés à apprendre comment les utiliser ou simplement se mettre à jour dans ce domaine qui se développe à la vitesse de la lumière.

Afin que le Collectif puisse grandir tout en aidant la communauté francophone, Marie-Eve LaRocque, du RDÉE Ontario, désire inviter de nouveaux partenaires à la table tel que les écoles, les Conseils scolaires, le Club Optimiste francophone de Cornwall, la FESFO… « Pourquoi ne pas inviter les jeunes aux activités en français et à nos réunions! », dit-elle.


Enfin, la prochaine rencontre est prévue le mercredi 26 octobre 2011, à 9h30. L’endroit n’a pas encore été désigné.

Photos : David Grégoire

Cornwall & Seaway Valley Tourism

Leave a Reply

Your email address will not be published.