Solutions locales pour un désordre global – le mercredi 26 octobre, 14h – 16h30. Cornwall Ontario

CFN –   Transition Cornwall+ propose deux après-midi de film et de discussion à la Bibliothèque publique de Cornwall, pour inspirer la population francophone à unir leurs efforts afin de surmonter les difficultés reliées au déclin du pétrole, des changements climatiques, et de l’instabilité économique mondiale.
De plus en plus souvent, les médias nous annoncent des hausses du prix de l’essence et des impacts néfastes des changements climatiques. Déjà, ici même à Cornwall, le prix des aliments augmente, un résultat des effets combinés des changements climatiques, du pic pétrolier et de l’économie globale. Comment pouvons-nous nous préparer dès maintenant, afin de surmonter ces défis et même prospérer dans un avenir tres différent?Transition Cornwall+, en partenariat avec la Bibliothèque publique de Cornwall, présentera deux après-midi de film et de discussion, afin d’examiner les défis que poseront les crises pétrolire, climatique et économique, et discuter du mouvement des Villes en Transition, un modèle de développement durable communautaire prévoyant ces défis. La projection se déroulera  la Bibliothèque, 45, 2ième rue Est, le 26 octobre et le 2 novembre (mercredi), 14h. Entrée libre, réservation demandée.

Les deux films seront suivis d’une discussion:

Solutions locales pour un désordre global – le mercredi 26 octobre, 14h – 16h30.
Un film français, d’environ 2 h, qui s’attaque aux problèmes d’un système agricole global perverti par une volonté de croissance irraisonnée. En France, mais aussi aux Indes, en Ukraine, au Brésil, et au Maroc, le film présente des agriculteurs, agronomes, et économistes, qui tout en expliquant les données du problème, ont chacun, dans son domaine, mis en place des solutions. La réalisatrice nous invite  découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent désormais et garantissent une sécurité alimentaire pérenne.
Bande annonce: http://www.solutionslocales-lefilm.com/accueil

En Transition : De la dépendance du pétrole  la résilience locale – le mercredi 2 novembre, 14h – 16h00 En Transition est le premier film détaillé sur le mouvement de Villes en Transition : des communautés du monde entier, réagissant au pic pétrolier et aux défis climatique et économique avec créativité, imagination et humour, en se mettant à l’oeuvre pour reconstruire leur économie et leur communauté locale. C’est un film  propos de changements et d’espoirs. Il montre une vision pratique pour créer une société de l’après-pétrole, post-consumériste, ou les gens ordinaires « font changer les choses ». C’est un film optimiste, axé sur des solutions pratiques, locales, transposables concrètement dans la vie de tous les jours.

La sensibilisation du public vis-à-vis des enjeux combinés du pic pétrolier, des changements climatiques et de l’instabilité économique mondiale sont une priorité pour les membres de Transition Cornwall +. L’expression ‘pic pétrolier’ est peut-être récente pour plusieurs. Elle représente le jour ou la demande de pétrole  l’échelle mondiale excédera durablement la production, provoquant une hausse des prix qui s’intensifiera à mesure que la production décroîtra. Non la fin des réserves du pétrole, mais plutôt la fin du pétrole bon marché.

Le pic pétrolier aura un impact important sur notre style de vie, qui aujourd’hui est très dépendant des énergies fossiles. Selon Ian Bowering, conservateur au Musée communautaire de Cornwall, “Durant le 19 ieme siècle, à peu près tout ce qu’on avait besoin pour vivre était produit à moins d’un mille de Cornwall. Au fil du temps, nous avons perdu cette autosuffisance, car aujourd’hui, la majorité de nos articles et aliments nous arrivent de l’autre bout du monde.” Chaque hausse de prix de combustibles augmente le coût du transport pour tous ces produits.

Mais nous dépendons sur le pétrole pour beaucoup plus que le transport. Le pétrole a des qualités uniques qui le rendent indispensable dans plusieurs autres domaines, y inclus la pétrochimie (matières plastiques, solvants, peintures, médicaments, fibres synthétiques). Notre système agricole est fortement dépendant des engrais et des insecticides a base de pétrole. Par conséquent, le pic pétrolier causera d’importantes hausses de prix dans tous ces domaines, nous obligeant à trouver de nouveau moyens.

Le mouvement de Transition ne préconise pas le retour aux anciennes méthodes, plutôt, le but est de combiner notre expertise courante avec ce qu’on sait fonctionnait bien dans le passé pour créer un avenir trs différent et peut-être meilleur que le présent. Le mouvement favorise la relocalisation de l’économie et de l’agriculture ainsi que l’autonomie alimentaire et énergétique.

Transition Cornwall+ est un groupe social dont le but est de promouvoir un degré d’adaptation et de viabilité dans Cornwall et les environs face aux crises pétrolière, climatique, et économique. Les membres sont convaincus qu’avec l’élaboration d’un plan lucide, la transition de l’abondance du pétrole  vil prix sera plus abordable, et que Cornwall pourrait devenir une ville plus enrichissante, cohérente, viable et autonome. Leur mot d’ordre: agir ensemble, agir maintenant!

Réservation au 613-932-4796 ou en personne à la Bibliothèque publique de Cornwall.

Pour plus d’information sur Transition Cornwall+, visiter: www.cornwallcarbonreduction.ca/transition/home/bienvenue.html

Transition Cornwall+ fait partie d’un mouvement international de Transition d’origine britannique fondé en 2005, et maintenant répandu dans des centaines de communautés à travers le monde.

Il y a au-delà de 50 communautés canadiennes faisant partie du réseau international

http://www.transitionnetwork.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.