La Citadelle visite la Grèce! – 8 Avril 2011 – Cornwall Ontario

Photos sous autorisation

”Nouvelles en français avec David Grégoire”

Cornwall ON – Douze élèves de l’école secondaire catholique La Citadelle ont visité le monde d’Ulysse et d’Homère, la Grèce, du 12 au 21 mars. Les participantes étaient accompagnées de Marie-Andrée Ouimet, enseignante et coordonnatrice des voyages en Europe, et d’Hélène Cormier, enseignante et coordonnatrice des activités à l’école. De plus, le voyage faisait partie du curriculum de l’éducation en Ontario et avait pour but de leur inculquer une meilleure compréhension de l’histoire, leur présenter une perspective plus mondiale de la société actuelle et de leur montrer un style de vie différent de l’Amérique du Nord.

Le circuit se divisait en deux sections : la première, une visite historique et culturelle des Îles Grecques et la deuxième, un séjour à Athènes. Dans cette partie du voyage,  deux excursions de sites mythologiques (Delphes et Cap Sounion) étaient organisées.
Selon les participantes, la croisière dans les îles grecques fut une expérience inoubliable! Le premier arrêt à Mykonos, une station balnéaire bien réputée, s’est fait immédiatement après un beau coucher de soleil sur la mer Égée. Comme dit l’expression, au bon endroit, au bon moment!

.
Le lendemain, le groupe de la Citadelle a eu une journée bien remplie avec la visite de la ville d’Éphèse, le port de l’antiquité romaine, et une courte visite de la maison de la vierge Marie, lors d’un arrêt en Turquie. La fin de la journée s’est continuée sur l’île de Patmos. Les jeunes ont complété une ascension jusqu’à un monastère, où l’apôtre St-Jean se serait réfugié.

.
La troisième journée de la croisière s’est continuée avec une belle journée sur l’île de Rhodes. Le groupe a découvert une gigantesque forteresse médiévale qui a servi de palais aux grands maîtres chevaliers.

Ensuite, lors de la dernière journée de croisière a amené les voyageuses sur deux îles : l’île de Crète et l’île de Santorin. Sur la première île, elles ont visité les ruines de la cité de Knossos, datant de plus de 4 000 ans! Puis, sur l’île de Santorin, elles ont escaladé à dos d’âne une falaise. Rendues au sommet elles ont pu apprécier la vue spectaculaire donnant sur le village de Fira avec ses maisons blanches en flancs de montagnes. « Santorin (…) nous a permis de vivre une visite inoubliable d’un paradis terrestre. L’ascension à dos d’âne de la falaise est définitivement dans le top 3 de toutes les voyageuses, y compris nous autres, les accompagnatrices », raconte Mme Cormier.


Pour la deuxième partie du voyage, les Patriotes ont marché les rues d’Athènes pour y visiter l’Acropole, le stade olympique, le quartier Monastiraki, le parlement, les ruines dans les stations de métro, de grands jardins et le musée national de l’Acropole. Deux excursions ont aussi complété l’expérience. La première était à Delphes et consistait à explorer un sanctuaire en montagne dédié au dieu Apollon. Pendant cette excursion, les élèves ont témoigné des coutumes de l’antiquité grecque en visitant l’amphithéâtre, les temples et le stade.

En outre, Cap Sounion fut la dernière visite du groupe. Elles sont allées voir un temple dédié à Poséidon, dieu de la mer de la mythologie grecque. D’ailleurs, le temple servait aussi de repère pour protéger la ville d’Athènes, car il est situé sur la pointe sud à l’ouest de la ville d’Athènes.
Après de longues heures de marche et de nombreux défis relevés, les élèves de ce voyage sont quand même revenus avec le goût de la découverte et du voyage! Et ce n’est pas fini… En effet, Mme Ouimet organisera un voyage en Europe l’année prochaine durant le congé scolaire de mars. Les étudiants auront la chance de visiter trois grandes destinations internationales : Londres, Paris et Barcelone. Ça promet!

Choose Cornwall

Leave a Reply

Your email address will not be published.