Nouvelles en Français avec David Grégoire – Charmer les jeunes grâce à Place aux jeunes Ontario-SDG – 12 Avril, 2011

Nouvelles en Français avec David Grégoire – Charmer les jeunes grâce à Place aux jeunes Ontario-SDG – 12 Avril, 2011
Emily Cholette (Migration Officer, Place aux jeunes Ontario-SDG) Martine Plourde (Regional Director, RDÉE Ontario) Jim Brownell (Stormont, Dundas and South Glengarry MPP) Benoît Paré (Ontario Trillium Foundation Representative) Marie-Eve LaRocque (Development Officer, RDÉE Ontario) Denis Thibault (Executive Director, Eastern Ontario Training Board)

Cornwall ON – Place aux jeunes Ontario-SDG (PAJ Ontario-SDG) a été lancé officiellement le 1er avril dernier. Ce projet a comme mission d’attirer des jeunes diplômés à s’installer ou à redécouvrir la région de SDG afin qu’ils occupent des emplois dans les secteurs en pénurie de travailleurs qualifiés. PAJ Ontario-SDG vise aussi à prévenir et à freiner l’exode des jeunes de la région en les informant sur les possibilités d’emploi reliées à leur domaine d’études.

Place aux jeunes Ontario-SDG se divise en deux volets : les séjours exploratoires et Place aux jeunes, volet Ados. Le premier volet s’adresse aux 18-35 ans. Lors de leur séjour, les participants prendront part à des ateliers sur l’entrepreneuriat, rencontreront des élus de la région qui leur feront part des possibilités de la région de SDG et s’impliqueront dans des activités de réseautage avec les grands acteurs de la région. Le premier séjour exploratoire aura lieu les 13,14 et 15 mai. Les activités se dérouleront principalement lieu à Cornwall et à Alexandria, mais les participants auront quand même la chance de découvrir la région de SDG.

 

 

 

Le deuxième volet, PAJ volet Ados, présentera des activités dynamiques qui cibleront les étudiants des écoles secondaires francophones de SDG. Ces activités ont pour but de développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance à leur région d’origine. À cet effet, les jeunes pourront imaginer leur avenir dans la région par leur participation à des activités de sensibilisation et des concours.

 

 

 

 

D’autre part, le projet Place aux jeunes Ontario-SDG n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide du Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario), de la Société d’aide aux collectivités de SDG (SADC SDG), du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes et de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO). Ces octrois financiers ont permis l’embauche d’une agente de migration, Emily Cholette, et à promouvoir le projet.

 

 

 

 

Pour plus d’informations : www.placeauxjeunes-sdg.ca.

Best Western Cornwall

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.