Les conseils scolaires se partagent des pratiques de réussite – Nouvelles en français avec David Grégoire – 3 Mai, 2011 – Cornwall Ontario

Les conseils scolaires se partagent des pratiques de réussite – Nouvelles en français avec David Grégoire – 3 Mai, 2011 – Cornwall Ontario

Cornwall ON – Des représentants du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, faisant partie de l’initiative SCP (Soutien au comportement positif), ont participé à la 4e édition de la journée de partage et d’échanges, en février dernier. Cette journée d’échanges avait pour but de partager des pratiques d’enseignements et diverses initiatives positives afin d’améliorer la réussite des élèves.

Le SCP est un système permettant d’enseigner et de renforcer les comportements désirables, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. Le SCP vise à utiliser le moins souvent possible la forme négative « ne pas » dans les interventions auprès des enfants, mais plutôt de recourir à la forme positive pour valoriser et prévenir. Par exemple, « on marche dans le corridor » plutôt que « on ne court pas dans le corridor ».

En matinée, M. Carl Bouchard, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, a présenté les concepts du positivisme pour modifier un comportement.

En après-midi, des écoles participantes ont fait part d’un exemple qu’elles appliquent en fonction du système SCP.

« Au cours de la journée, nous avons beaucoup parlé de supervision active. Partager une stratégie pour la surveillance active tout en donnant un renforcement positif », atteste Jacynthe Levac, directrice de l’école élémentaire catholique Saint-Viateur, à Limoges.

D’après Diane Byssonnette, directrice de l’école élémentaire catholique Saint-Paul, à Plantagenet, le programme SCP transforme une école. Les écoliers seraient plus motivés à bien se comporter dans l’école.

Présentement, trois écoles catholiques du CSDCEO, dans SDG, utilisent  l’initiative SCP : l’école élémentaire catholique Notre-Dame, à Cornwall, l’école Sainte-Thérèse, à Cornwall, et l’école La Source, à Moose Creek.

Bobs Vac

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.