Un nouveau programme environnemental à l’école L’Héritage – Nouvelles en français avec David Grégoire – 21 mai, 2011 – Cornwall Ontario

Cornwall ON – L’école secondaire publique L’Héritage a récemment implanté dans son école un nouveau programme environnemental : le Programme ISO 14000 pour les élèves.C’est un programme éducatif exclusif au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

Qu’est-ce que le Programme ISO 14000 pour les élèves?

Ce programme éducatif sensibilise les élèves pour qu’ils puissent mieux comprendre les grands enjeux reliés à l’environnement et le rôle qu’ils peuvent jouer pour protéger la planète, en réduisant son empreinte écologique par la conservation de l’eau et de l’énergie, par la réduction des déchets domestiques et par d’autres initiatives personnelles à l’école et à la maison. En d’autres termes, le programme incite l’élève à devenir le principal acteur responsable de l’amélioration de la qualité de vie de son milieu et de la planète. « C’est une façon de penser. Les jeunes font de petits gestes afin d’aider l’environnement. C’est une façon élargie de rejoindre le plus de monde possible », explique Carl Dussault, directeur adjoint de l’école L’Héritage.

 

D’ailleurs, le CEPEO est un chef de file avec ce programme puisqu’il est le premier conseil scolaire en Amérique du Nord qui introduira le Programme ISO 14000 pour les élèves dans toutes ses écoles.

 

Comment le programme fonctionne?

Un coordonnateur au Conseil scolaire propose différentes initiatives tout au long de l’année scolaire aux écoles participantes. Par exemple, ils organisent des concours. « Nous avons lancé un concours la semaine dernière où les jeunes doivent mesurer leur consommation d’énergie sur le compteur de leur maison pendant deux semaines. Ils devront comparer et en parler avec leur parent afin de connaître les endroits où réduire leur consommation d’électricité », raconte M. Dussault.

 

Un programme reconnu mondialement

Le Programme ISO 14000 pour les élèves est reconnu internationalement. Après avoir complété l’un des quatre niveaux du programme, on remet un certificat aux élèves attestant qu’il a mis à exécution ses habiletés de résolution de problèmes pour améliorer l’environnement dans son milieu et dans le monde. Les élèves qui complètent avec succès les travaux proposés reçoivent un certificat du Comité international du programme ISO 14000 pour les élèves. Plus de 25 pays ont adopté le Programme ISO 14000 pour les élèves dans le monde et plusieurs autres sont en attente d’une implantation du programme.

 

11 écoles dans le CEPEO participent au programme

11 écoles dans le CEPEO encouragent la participation à ce programme environnemental en ce moment dont les écoles L’Héritage et l’école élémentaire publique Rose des Vents. Cette dernière suit ce programme depuis un an. Les jeunes de 6e année sont particulièrement impliqués cette année en leur inculquant les bases du compostage. De plus, les professeurs sont aussi impliqués. En effet, la direction les encourage à plus utiliser leur e-mail au lieu d’imprimer.

 

Que veut dire ISO?

ISO est l’acronyme d’International Standard Organisation (Organisation internationale de normalisation), un organisme non gouvernemental (ONG) chargé d’élaborer des normes internationales sur une variété de sujets et de produits utiles à la société.

 

Le programme continue à se développer

Enfin, on introduit le programme tranquillement dans certaines écoles du CEPEO. Dès l’automne prochain, la majorité des écoles élémentaires du Conseil aura le programme. D’ici 2012, toutes les classes et toutes les écoles offriront ce programme comme matière obligatoire pour tous les élèves.

Bobs Vac

One Response to "Un nouveau programme environnemental à l’école L’Héritage – Nouvelles en français avec David Grégoire – 21 mai, 2011 – Cornwall Ontario"

  1. Jacqueline   May 21, 2011 at 9:58 AM

    Bravo!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.