En français svp! à l’AGA du CSCE – Cornwall Ontario

En français svp! à l’AGA du CSCE – Cornwall Ontario
Nouveau CA du CSCE.

Cornwall ON – Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) a tenu récemment son AGA à l’hôtel Best Western, à Cornwall. Plus de 130 invités ont assisté à leur 21e AGA.

Cette année, l’AGA du CSCE avait une saveur spéciale grâce à une nouveauté : un dîner-conférence. En effet, ils ont reçu deux conférenciers. Il s’agit de François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario et Jacinthe Desaulniers, directrice du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFEO).

M. Boileau a débuté en offrant une conférence sur la place du français dans l’offre de services en santé. Il a dressé un historique de la Loi sur les services en français et il a insisté que les francophones exigent des services en français. M. Boileau a rappelé aux invités qu’il est primordial d’obtenir un accès immédiat et égal à des services en français lorsque les gens sont malades.

 

Le commissaire aux services en français de l'Ontario, François Boileau, donne une conférence.

 

En deuxième partie, Mme Desaulniers a expliqué à l’assistance le mandat du RSSFEO, qui consiste, en résumé, à conseiller les entités gouvernementales afin qu’ils veillent assidûment à la santé des francophones. Selon elle, plusieurs études démontreraient que ne pas avoir accès à des services en santé dans sa langue maternelle réduirait la compréhension du patient, sa satisfaction envers le service reçu et son efficacité.

De plus, l’AGA a permis aux personnes présentes d’en apprendre un peu plus sur les services et programmes offerts gratuitement au CSCE grâce aux cinq kiosques qui étaient sur place.

 

Kiosque du Programme d’éducation sur le diabète (PÉD).

 

Faits saillants pour 2010-2011

Deux nouveaux médecins : Dr Paulo Antunes et Dr Stéphane Dadjo-Guewa

Les consultations en santé physique ont augmenté de 7% (5 378 clients aulieu de 5 017 en 2009)

Le CSCE se dote d’une nouvelle politique sur la violence et le harcèlement au travail

Le CSCE ont reçu 257 000$ de plus pour le Programme d’éducation sur le diabète (PÉD) par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée

383 nouveaux clients au PÉD et le service est offert à temps plein au site de Cornwall

Nouveau Salon des aînés à Cornwall

Nouveau site Internet

Serenity Massage

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.