Bilan d’opération
Démantèlement d’un réseau de distribution de cocaïne lié au crime organisé italien et aux motards criminalisés
Montréal, le 10 avril 2017 – Les policiers de la Division du crime organisé du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) présentent le bilan final d’une opération qui s’est déroulée jeudi dernier visant une cellule majeure de distribution de cocaïne liée au crime organisé italien et aux motards criminalisés. Les nombreuses perquisitions de cette opération, réalisées avec la collaboration de différentes unités du Service, se sont déroulées à Montréal, ailleurs dans la région et dans les Laurentides.
L’enquête a débuté à l’été 2016 à la suite d’informations reçues de citoyens. Plusieurs démarches d’enquêtes ont ensuite été réalisées et ont mené à une première saisie de sept kilogrammes de cocaïne le 7 mars 2017. L’enquête s’est poursuivie et s’est soldée, le 6 avril dernier, par 21 perquisitions à Montréal, Laval, Lachute et à Sainte-Agathe-des-Monts, ainsi qu’à 11 arrestations. Elle a également permis de démontrer que les membres de ce réseau agissaient en tant que fournisseurs de stupéfiants de la mafia italienne et des motards criminalisés.
Bilan des saisies de l’opération du 6 avril
- 42 armes à feu
- 3 arbalètes
- 35 kg de cocaïne
- 35 g de haschisch et marijuana
- 4 kg de chicha
- 47 480 $ en argent
- 2 presses à kilo
- 5 fours à sécher la cocaïne
- Équipements de production de cocaïne
- Produits chimiques
- 6 coffres-forts
- 2 véhicules
- Une recette de carburant pour aéronef
- Machines à compter l’argent
- Comptabilité détaillée démontrant un roulement de plus de 180 kg de cocaïne en 90 jours
Lors de l’opération, 11 individus ont été arrêtés, soit 10 hommes et une femme. Six d’entre eux ont comparu en fin de semaine à la Cour du Québec:
- Daniel Poulin, 54 ans
- Jihad Saoumaa, 25 ans
- Jean Saoumaa, 57 ans
- Tony George Saoumaa, 26 ans
- Michel Jacques, 52 ans
- Martin Lauzon, 45 ans
Ils font face à diverses accusations relatives au trafic de stupéfiants et complot. L’enquête n’est pas terminée et d’autres arrestations suivront.